116342430_736778500453356_4087937415557996063_n_edited_edited.jpg

Articles etc.

Au détour d'un mot...

 

Zébres, etc.

Haut Potentiel, Précoce, surdoué, APIE, ….

Autant de mots pour décrire des personnalités. Je ne vais pas faire ici un cours magistral sur ces définitions mais plutôt ouvrir une discussion, qui sait…


Malgré moi, je me suis intéressée à cette population. A l’ère du tout vite, les générations nouvelles s’adaptent et font évoluer leur pensée bien plus rapidement que la moyenne. Je rencontre beaucoup de ces petits « zèbres » et une question me vient, si c’était eux la « Norme ». Pas ceux que nous voyons dans des pseudos émissions spécialisées qui ne font qu’accroître les idées préconçues à ce sujet. Non, si c’était eux le futur? Des générations qui VOIENT notre monde et qui tentent de nous interpeller sur ce qui ne va pas ou plus. Si nous prenions deux minutes pour écouter de leur sensibilité, si nous prenions deux minutes pour comprendre comment les informations sont traitées dans leur cerveau et leur pensée? Si nous prenions deux minutes pour utiliser les outils qu’ils sont entrain de créer?


Tout le monde se dit « spécialiste », tout le monde veut les « étudier ». Les étudier? Pourquoi? Dans quel but? Trouver des moyens de les adapter? De les « civiliser »? Et si c’était eux qui tentaient de nous rendre meilleurs?


La précocité, ou tout autre nom que l’on donne à cela, n’est pour moi pas un problème ou une case dans laquelle on range des individus, mais bien au contraire une autre manière d’appréhender et de voir le monde. Développer des théories, publier à ce sujet, produire des reportages plus ou moins éclairés…rien ne peut être plus efficace que d’aller à leur rencontre, dans la réalité, et apprendre d’eux, par et avec leur accompagnement. Je ne me dis pas spécialiste, bien au contraire j’ai tant encore à apprendre, mais grâce à mes rencontres, je développe certaines connaissances et axes de compréhension. Vous pourrez vous rapprocher de toutes les listes (exhaustives ou non), cocher le maximum de croix pour savoir si vous, votre enfant, votre voisin « l’est ». Est-ce aussi important que ça de savoir « s’il ou si elle l’est »? Ne serait-il pas plus important de s’asseoir et d’écouter?De prendre le temps de voir le monde? A près tout, la case à quoi sert-elle? si ce n’est à identifier l’Autre dans son « anormalité » et créer encore plus de distance.


Si nous arrivons à faire comprendre que cette génération est la nouvelle génération et que ces petites têtes blondes se développeront sur ces chemins-là, il faudra repenser les apprentissages, les liens et de ce fait l’Ecole. Ce n’est pas un bilan qui fait un enfant, mais bien la manière avec laquelle on aborde les sujets avec lui. Si l’on comprend que nos modes d’apprentissages actuels dans toutes les sphères dans lesquelles nous évoluons sont obsolètes, alors enfin nous nous intéresserons à l’Homme. Si au contraire, nous restons fermés, à mettre dans des cases chacun et chacune, nous ne ferons qu’agrandir les distances et l’on sait ce que cela peut enclencher. 


Pour résumé, la précocité n’est pas un sujet de recherche, ce n’est pas une pathologie, une erreur de développement à étudier au microscope pour en connaître les tenants et les aboutissants. La précocité c’est juste un autre nom donné aux enfants d’aujourd’hui. Ceux qui se posent des questions que l’on considère « trop adultes », ceux qui ressentent les émotions et s’autorisent à les exprimer de manière débordante, ceux qui savent sans savoir comment, etc. Le plus difficile pour eux et leur famille c’est d’être entendus et compris. Oui cela ne sera pas simple, mais j’aime à croire que si nous ôtons nos œillères, si nous regardons un instant autour de nous, nous pourrons voir combien cette planète est peuplée de personnalités « atypiques »….Nous sommes environ 7,55 milliards apparemment….que de travail allons-nous devoir accomplir.

Autour de la grossophobie

Une première pour moi....en espérant que cela pourra déboucher sur un autre regard....Je vous laisse découvrir cette interview.

Adresses utiles

Par cet article, je souhaite vous faire connaître les réseaux avec lequel je suis parfois amenée à travailler. Ils pourront être des aides précieuses si votre enfant présente certaines problématiques. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux, ne serait-ce que dans le but de pouvoir échanger avec d’autres professionnels et d’autres parents. Cela est souvent très utile et important pour la famille de ne pas se sentir seule et incomprise face à la détresse de leur enfant.


Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie: Le REPOP Aquitaine a pour objectif d'améliorer la prévention et la prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent en Aquitaine. Il propose une prise en charge de proximité et multidisciplinaire, réunissant les professionnels de santé de ville, les hospitaliers et les institutionnels (médecins et infirmières scolaires, médecins des PMI et des crèches, …), en lien avec l’équipe de coordination du réseau. Cette prise en charge dure 2 ANS, durant lesquels le patient peut bénéficier d'un suivi médical régulier, accompagné éventuellement d'un suivi diététique et/ou d'un suivi psychologique.

Le suivi psychologique peut être mis en place dans des cabinets privés. Les séances sont entièrement prises en charge par le réseau.

L’Association National Pour les Enfants Intellectuellement Précoces : Depuis plus de 40 ans, les bénévoles de l’ANPEIP se relaient et se mobilisent auprès d'experts de renom. Ils travaillent dans le but de faire reconnaitre les enfants intellectuellement précoces et que puisse être mieux compris leur « fonctionnement ». L’ANPEIP c’est aussi une association encourageant une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à la maison et à l’école. Cet organisme souhaite faire changer le regard des institutions et du grand public pour veiller à la bonne application des directives des derniers Bulletins Officiels de l’Education nationale.

Collaboration

Je tenais à vous informer qu'une nouvelle professionnelle s'est installée à mes côtés. Nos spécialités respectives travaillent en harmonie et offrent à nos patients plusieurs chemins afin de les accompagner au mieux dans leur questionnement interne. Allez jeter un coup d'œil à son site et n'hésitez pas si vous avez des questions ! En tout cas je vous la recommande chaudement !

https://www.elhazsoinsenergetiques.fr/

05 56 18 90 98/ 07.72.10.25.16

©2020 par Cabinet de psychologie Laure PARCELIER. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now